"On me r'demande pou canter", par Flora Leturcq (1981)

En 1981, Radio Borinage a eu l'excellente idée d'imprimer un 45 tours de Flora Leturcq (1909 - ?). Chanteuse lancée par Henri Tournelle (l'auteur de l'hymne "On est borègne") Flora fut également comédienne en wallon. Elle a enregistré plusieurs disques en patois borain.


Vous savo bieu, que dje n'ai pu vé tan,
Il é bieu long el temps de m'jonesse,
dé co ene santé peutiete meme mieusse qu'avant,
ed oueve toudi avec el meme fenaize
Pindent d'zannée, dé joué l'teat' wallon,
Le plu grécheux, mi del sé tfé rire,
Dé mi de l'joie, ave tout mes canchons,
é ein cadeau, dvous ai donné m'sourire

On me r'demande pour canter,
edsu Flora que vous vieu voltieu,
ey ed dois bieu constater,
que vous n'pouveu gnieu m'avoir oublieu,
On me r'demande pour canter,
ey edmin va veni dans vos maison,
comme ce plaisi de se r'trouver,
puisque de revieu au mitant de vous corons.

Né nieu l'prestince de Sylvie Vartan,
ou dène canteuse qui fait l'opérette,
ed dans c'co moéne comme on l'fait tout maint'nant,
de n'arrive gnie a l'queville de vedettes,

De n'mabille gnie à des grand coutourieu
eye me chefeu djamais n'ont sté reteigne,
au plus souvin, dsu avec é campieu,
ed su ene famme, de nos pays boreigne,

On me r'demande pour canter,
edsu Flora que vous vieu voltieu,
ey ed dois bieu constater,
que vous n'pouveu gnieu m'avoir oublieu,
On me r'demande pour canter,
ey edmin va veni dans vos maison,
comme ce plaisi de se r'trouver,
Puisque de revieu au mitant de vos corons.



Commentaires

Articles les plus consultés