avant-après: la place d'Eugies

Eugies était une commune à part entière jusqu'à la fusion des communes en 1977. 
A ce titre, les élus eugéiens disposaient, comme il se doit, d'une maison communale, située sur la place. Sa construction fut décidée par l'arrêté communal du 20 juillet 1864, et l'édifice, conçu par l'architecte P. Carion, fut achevé le 21 avril 1867.


1. La place d'Eugies a été inaugurée en 1838. Curieusement, elle se trouve loin du centre géographique du village (où se trouve par contre la Maison du Peuple). On remarque, en comparant les photos, la différence de revêtement de la place, le tracé de la route (datée de 1847) et son revêtement.
2. La photo de droite n'est pas datée avec précisions. A noter toutefois la présence de la fée électricité.
3. L'ancien corps de ferme, sans véritablement changer d'attribution, est aujourd'hui la propriété de la famille Delaunois dont la boucherie "Chez Simon" régale ses clients de produits fermiers.
4. De style néo-classique, imposante, carrée, la maison communale est devenue le centre culturel de Frameries. Excepté l'absence de quelques cheminées, elle n'a pas changé.
5. C'est bien simple: sur les photos anciennes, il y a toujours quelques citoyens qui prennent la pause. A notre époque, ce personnage de noir habillé n'aurait pas survécu au flux automobile plus d'une quinzaine de secondes. A noter la présence d'enfants sur les escaliers de la maison communale. A notre époque, c'est un volatile qui s'est invité sur la photo prise un beau soir d'hiver.

Articles les plus consultés