avant-après : la rue des Alliés

Un demi-siècle sépare la première photo de la troisième. Et au milieu, une photo charnière qui montre l’après-travaux de 1958, année à laquelle la majorité socialiste a mis en route une grande campagne d’aménagement des voiries, de destruction de taudis, etc. Que d’évolution sur ce triptyque – et celle des automobiles n’est pas des moindre !


1. La cheminée de cette maison n’a pas changé depuis plus de 55 ans : ça c’est de la bonne maçonnerie ! A noter : dès que la façade latérale de cette maison est dégagée par la destruction des deux vieilles bâtisses, elle se retrouve placardée d’annonces publicitaire
2. Quelle trajectoire : en un demi-siècle le terrain vague devient une pompe à essence CALTEX puis un ensemble d’appartements avec la banque ING au rez-de-chaussée.
3. Le revêtement de la route a changé, mais les rails du tram sont toujours là.
4. Le maraîcher et le studio Ghisoland : toujours fidèles au poste à l’heure actuelle !
5. Au début « Sainte-Barbe Shop », puis « Pizza Plazza », ce haut bâtiment caractéristique est devenu un des derniers chancres qui balafrent la rue des alliés. Parions que, dans les années à venir, ce paysage se modifiera encore !

Commentaires

Articles les plus consultés